L’Agence éthique accompagne les PME dans leur démarche RSE depuis de nombreuses années. Ses consultantes, auditrices ICA en Responsabilité sociétale, maîtrisent les différents référentiels de management et de reporting. Elles sont à l’origine du référentiel ETHIQUE 26000 qui répond aux réalités de terrain des PME. Valérie Sinson et Cédrine Meier nous expliquent sa raison d’être.
Quelle est votre expertise ?
Auditrices en responsabilité sociétale, nous mêlons depuis 5 ans les réalités terrain, les attentes des PME et les savoirs académiques acquis au cours de nos différentes formations à l’Afnor, Lucie, l’ESSEC, l’Institut du Numérique responsable, l’université de Laval… Nous travaillons avec les référentiels les plus robustes et reconnus, comme l’ISO26000, la norme NFX30-205, le Global compact des Nations Unies, le GRI (Global Reporting Initiative) pour mener à bien nos missions.
Pourquoi avoir créé le référentiel ETHIQUE 26000 ?
En étant au plus près des besoins de nos clients, en accompagnant chaque jour des PME voire des TPE dans leurs démarches RSE, nous nous sommes rendues compte que les référentiels généralistes n’étaient pas toujours adaptés aux besoins spécifiques des petites entreprises. Trop complexes, trop chronophages, pas suffisamment pointues, ces démarches sont parfois difficiles à intégrer dans le fonctionnement de ces petites structures qui ne parviennent donc pas en tirer le meilleur profit. Nous avons donc voulu proposer une démarche adaptée à ces enjeux.
Comment pouvez-vous définir la démarche ETHIQUE 26000 ?
Le modèle d’évaluation ETHIQUE 26000 balaie les 7 questions centrales et les principes de la RSE tels que définies par l’ISO 26000. Sa méthodologie est parfaitement adaptée aux réalités opérationnelles de nos clients TPE/PME. Pour anticiper les évolutions réglementaires, pour offrir un cadre d’actions valorisant, légitime et fédérateur le contenu du référentiel Ethique 26000 permet de reporter conformément aux exigences de la directive européenne 2014/95/UE relative à la Déclaration de performance extra-financière et de satisfaire les attentes du modèle COP du Global Compact des Nations Unies.
Quels sont les atouts de l’accompagnement RSE « ETHIQUE 26000 » ?
En suivant notre programme ETHIQUE 26000, nos clients pourront bénéficier d’un accompagnement RSE subventionné. Ils pourront justifier d’une démarche RSE sérieuse, structurée et reconnue afin de répondre aux exigences de leurs donneurs d’ordre. Ils auront un cadre d’actions pour mener à bien leur démarche de progrès continu. Le rapport RSE remis en fin de mission leur permettra de piloter leur politique de manière efficace. Objectif : améliorer sa compétitivité, se différencier, booster sa marque employeur, participer aux objectifs de développement durable…. Bref, prendre une longueur d’avance sur son marché !